Seniors

 

 MATCH PLAY DU CLUB

 

Ce jeudi 3 aout , Pierre Guyon (18,6 d'index), notre président de l'amicale des séniors de Chalon était opposé à Jonathan BIDAULT (2,2 d'index) .

C'est l'occasion de vous présenter Jonathan.

Il a été PRO enseignant pendant 12 ans dans différents clubs.

Il a tenté sa chance sur le circuit ALPS TOUR, mais n'a pu obtenir ses cartes , puis sur le PRO GOLF TOUR où il a réussi à se qualifier mais sans franchir les différents cuts.

Après être repassé amateur, l'amour du jeu en équipe étant plus fort que tout, il a rejoint cette année le golf de Chalon en tant que responsable du PROSHOP, et en tant que joueur pour le plus grand bohneur de notre club.

Ce mercredi, donc, s'est joué le match entre nos 2 compères.

Jonathan en est sorti vainqueur, non sans avoir douté quand au trou N°16, Pierre après 2 coups magnifiques, a réussi à revenir dans la partie en n'étant que ONE DOWN.

Au trou n°17, la balle de Pierre arrive dans le bunker de green, alors que celle de Jonathan sortait très légèrement derrière le green après un magnifique coup de fer 6 pour parcourir les 176 m qui le séparait du départ!!! . Hélas, Pierre n'a pu sortir du bunker en une fois et prenait 2 putts, alors que Jonathan se mettait donné sur son approche. La messe était dite .

J'ai pu suivre toute la partie et ce fut un régal de voir jouer Jonathan et Pierre, ce dernier ne cédant rien tout au long de celle ci.

Bravo à eux deux !!

 

 

INDEX DU 2 AOUT

 

Malgré la très forte chaleur annoncée pour ce mardi, 34 joueurs étaient présents pour cet index.

Afin de jouer dans les meilleures conditions, exceptionnellement pour un index, le départ fut donné en shot gun à 8h.

Remercions Philippe Marc, qui, en plus d'avoir concocté les départs la veille, était présent dès 7h du matin pour remettre les cartes à tous les compétiteurs.

A l'issue de cette compétition, tous les participants étaient satisfaits de la formule du jour, et tout le monde s'est ensuite retrouvé au club house avant d'aller prendre un plateau repas chez Céline et Richard qui ont eu la gentillesse de mettre à notre disposition leur salle climatisée, appréciée par tous par ces fortes chaleurs. 

Nous les en remercions.

Pierre a ensuite officié pour donner les résultats du jour.

La victoire en brut est revenue à Alain Wavrant, très en forme en ce moment, avec un score de 26.

En net, c'est Claude PROST qui a fait explosé le compteur avec 48 points, devançant Pascal METZ avec 44 points, et c'est André PARRAD qui complète le podium avec 43 points.

Merci à tous et rendez vous mardi prochain pour un scramble à 3.

Bon golf à tous  !!!!

 

 

RENCONTRE BEAUNE / CHALON du 26 juillet 2022

 

62 joueurs, dont 26 chalonnais, se sont affrontés sur le parcours de Beaune Levernois, dans le cadre des rencontres amicales entre nos 2 clubs.

Comme à l'habitude, nous avons été reçus royalement par nos hôtes du jour.

Une pause impressionnante et délicieuse nous a été offerte au 9, où quelques bénévoles séniors de Beaune officiaient avec une très grande gentillesse.

A la fin de la compétition et avant de proclamer les résultats, un repas a été servi, accompagné d'excellents vins fournis par chaque membre de l'équipe beaunoise.

C'est à chaque fois un très grand plaisir de participer à cette rencontre où règne une ambiance festive et décontractée.

Tachons d'être à la hauteur pour le match retour qui se déroulera le 27 septembre à la roseraie.

Il ne faut tout de même pas oublier la compétition qui s'est jouée en scramble à 2 et qui a vu la victoire de CHALON sur le score de 203 points à 196.

Les résultats complets sont à voir sur le site du golf de Beaune.

Encore un très grand merci à nos amis beaunois pour cette sympathique journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMICALE CHALON/LA COMMANDERIE

 

51 joueurs ont participé à cette rencontre amicale entre nos deux clubs.

Le départ, donné à 8h30, a été très apprécié afin d'éviter les fortes températures annoncées.

C'est une formule "scramble à 2" qui a été priviligiée , avec un départ en "shot gun", afin de pouvoir déjeuner tous ensemble à l'issue de la compétition.

Il faut noter que le terrain , particulièrement les greens, avait été bien préparé.

Le repas achevé, Philippe Marc, accompagné de Florian Biajoux pour Macon, a proclamé les résultats, en l'absence de Jean Réty et Pierre Guyon retenus par des obligations familiales.

C'est une équipe composée d'un maconnais et d'un chalonnais qui a remporté le classement brut, mais cela reste tout à fait anecdotique.

La prochaine rencontre amicale se déroulera à Beaune mardi 26 juillet.

Bon golf !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VICTOIRE DE CHALON EN CHALLENGE AMPLIFON

 

Lundi 18 juillet s'est déroulée la rencontre opposant Besançon à Chalon, pour le compte du challenge Amplifon.

Par une chaleur étouffante, nos 2 parties de double en greensome et 6 de simple, ont bataillé dur pour ramener les 2 points de la victoire à Chalon.

Si tous les joueurs sont à féliciter pour leur implication, on décernera une mention spéciale à Jean Claude EYRAUD,qui, pour sa première sélection dans l'équipe a remporté son match.

Le score final de cette journée est de 9 à 7 pour Chalon.

Actuellement 3ème du challenge à égalité de points avec Dijon , gageons qu'à domicile le 26 septembre nous remonterons au classement. 

Bravo à tous!!

 

 

 

 

INDEX du 12 juillet

 

43 joueurs étaient au départ de cette compétition.

De très belles performances ont été réalisées à cette occasion.

En 1ère série, chez les femmes et chez les hommes, on prend les mêmes et on recommence, puisque c'est toujours lucie Martino et Philippe Marc qui s'imposent.

En 2éme série, chez les dames, performance extraordinaire de Françoise Lartaud qui réalise un score de 46 pts en net et qui devance Brigitte Brelaud, qui fait également une grosse perf avec 43 pts en net.

Chez les hommes, Régis Arnould domine les débats avec ses 42 pts en net, devançant Alain Bernardot et ses 40 pts toujours en net. Pour le brut, Régis termine également en tête devant Alain Wavrant .

En 3ème série, Ghislaine Dague s'impose avec un score également magnifique de 43 pts, alors que chez les hommes c'est Alain guichard qui se distingue avec le même score que Ghislaine, tous les deux en net.

En brut, c'est Gilles Blondeau qui s'impose.

En 4ème série, c'est Philippe Nolot qui gagne.

A l'issue de cette compétition, la plupart des particiapnts se sont retrouvés sous la tente pour partager un repas dans la bonne humeur, au cours duquel Pierre Guyon, notre maitre de cérémonie, a proclamé les résultats.

Merci à tous et bon golf !!!

 

 

 

 

CHIC A,B,C à BESANCON

 

170 joueurs ont participé à ce Chic qui regroupait les 3 groupes.

Comme on pouvait s'y attendre, les parties ont duré entre 5 et 6 heures, ce qui est beaucoup trop long!!

Néanmoins il faut noter quelques très bonnes performances pour certains représentants de Chalon.

En groupe A, Hélène BOUYSSOU gagne en brut et termine seconde en net. Félicitations à Hélène!

En groupe B, toujours chez les dames, Brigitte BRELAUD obtient une 6ème  place en brut et une 3ème en net. Bravo Brigitte!

Chez les hommes, en groupe A, performances en demi teintes pour nos représentants, alors qu'en groupe B, Christophe CHOUREAU obtient une 10 ème place en brut et une 

6ème en net .

En groupe C,énorme performance de Dominique GILLOT qui gagne en net avec un score de 49 POINTS !!!!!. il termine également 8 ème en brut.

De son côté, Régis ARNOULD obtient une magnifique 3 ème place en brut et une 6 ème en net avec 40 points.

Enfin, Jacques portheret, obtient une 7 ème place en brut et une 11 ème en net.

Encore merci à tous les golfeurs chalonnais qui ont fait ce déplacement à Besançon.

 

Nouvelle victoire des seniors de Chalon en Match Play

 

Ce lundi 4 juillet s'est déroulée la rencontre opposant les seniors de Quetigny à ceux de Chalon, dans le cadre du championnat de match play SGBFC (1/4 de finale).

Après la victoire sans appel contre Beaune la semaine dernière, l'équipe de Quetigny emmenée par Jean Claude Pitault, a opposé une résistance plus soutenue.

Jean Claude avait misé sur un double redoutable composé de Théo NAKOS et Pascal VERZILLY qui, la veille, avait joué -7 en scramble à 2. 

De son côté, Philippe TREMEAUX, notre capitaine, leur a opposé le même double que la semaine passée, à savoir,  Annie POINARD et Pierre GUYON.

Comme souvent dans ce type de rencontre, le double est décisif pour la victoire finale, et nos 2 coéquipiers ont remporté celui-ci, une vraie performance. Bravo!!

Philippe MARC réalise également une belle perf en dominant le N°1 de Quetigny, Alain BRAGHINI, tout comme Dominique BOULISSET  qui a battu Annie JANNEAUD.

Chalon bat donc Quetigny sur le score de 9 à 5.

La demi finale se déroulera le 29 aout et nous serons opposés au vainqueur du match BEASANCON vs MACON.

Bravo et merci à tous nos  joueurs pour ce résultat .

 

30 ans SGBFC

 

160 participants dont 11 chalonnais étaient présents pour cet anniversaire.

Cette journée se voulait festive, elle le fut.

En effet, plusieurs ateliers étaient proposés , à commencer par le concours de drive, suivi d'un concours d'approche, puis de putting et une tentative de trou en 1.

A la fin de la matinée, tout le monde a pu déguster crémant et autres vins blancs  du domaine de Chatenay, pour ensuite se retrouver à table autour d'un buffet remarquable par sa qualité et sa quantité.

A la fin du repas, un succulent dessert fut servi à tous les convives.

Merci à Patrick Lagrange qui a géré de main de maitre le côté culinaire de cette journée.

Merci au président Chomard ainsi qu'à tous LES BENEVOLES, dont Pierre Guyon et Philippe Marc qui ont eu la charge du concours de drive.

Remercions également le golf de Chailly pour la mise à disposition de ces infrastructures .

La journée s'est conclue par une remise des prix très richement dotée.

 

 

CHALLENGE  CHALON/AUTUN

 

Le soleil étant de la partie ce mardi 28 juin, c'est avec bohneur que 58 participants, dont 19 autunois, ont démarré cette compétition à 9h en "shot gun", suivant la formule "scramble à 2".

Cette opposition entre nos 2 clubs se déroule en "aller et retour".

Les 5 ers en BRUT et les 5 ers en NET entrent dans le calcul des points pour le classement de ce challenge.

Lors de cette première journée, Chalon obtient un total de 339 pts et Autun 263 pts.

Nul doute que nos amis autunois auront à coeur de renverser la situation lors du match retour, sur leur terrain, le 30 septembre prochain.

A l'issue de ce match "aller", tout le monde s'est retrouvé au restaurant du golf pour partager un repas, dans une ambiance conviviale, à l'issue duquel Pierre Guyon, notre président, accompagné de Guy Goussard, a proclamé les résultats du jour.

En BRUT, Lucie Martino et Philippe Marc s'imposent devant Evelyne Wirth et Guy Goussard.

En net, c'est la paire Gilles Blondeau et Gérard Friour qui l'emporte devant Evelyne Wirth et guy Goussard.

Tous les participants autunois ont reçu en souvenir, une balle logotée de notre club.

Soyons nombreux a participer au match retour.

D'ici là, Bon golf à tous !

 

 

 

MATCH PLAY BEAUNE VS CHALON

 

ce lundi 27 juin, s'est déroulée la rencontre opposant les seniors de Beaune et ceux de Chalon, en match play, sur le parcours d'Avoise; ces rencontres se jouant sur terrain neutre.

L'équipe de Chalon, emmenée par son capitaine Philippe Trémeaux, était composée de: 

Annie Poinard et Pierre Guyon en double,

Philippe Marc, Philippe Trémeaux, Joseph Maglione, Dominique Boulisset et Philippe Landrot.

Les équipes sont donc constituées d'un double qui joue en greensome et de 5 simples.

Le calcul des points est le suivant:

4 pts pour le double gagné, 2 pts pour un match nul et 0 pt pour une défaite.

En simple, 2 pts vont au vainqueur, 1 pt en cas d'égalité et 0 pt pour une défaite.

Tous les matchs se terminent au trou n°18 ou avant.

En cas d'égalité, à la fin de toutes les rencontres, le capitaine de chaque équipe désigne un joueur qui représentera le club pour disputer un play off en mort subite, c'est à dire que le premier joueur qui gagne un trou donne la victoire à son équipe.

Pour cette rencontre, nul besoin de recourir à ce play off, car la victoire de Chalon fut claire et nette, puisque tous les joueurs ont gagné leur match .

Score final 14 à 0 en faveur de Chalon.

Il faut saluer nos adversaires du jour, qui, par leur sportivité et leur bonne humeur ont contribué grandement au bon déroulement de cette compétition.

Merci à eux.

Tout le monde a ensuite partagé un repas au restaurant du golf, à l'issue duquel, nos amis beaunois nous ont souhaité le meilleur pour notre prochain match, qui se déroulera à Avoise lundi 4 juillet, contre Quetigny.

 

 

 

 

Le portrait de la semaine : Carmélo MARTINO

 

 

Tous les seniors du club de golf de Chalon ont croisé, au moins une fois, le chemin de Carmélo.

Né en 1936 en SICILE, Carmélo a posé ses valises en france en 1960, à Mercurey et a fait toute sa carrière professionnelle dans le vignoble.

Avant le golf,il fut un grand joueur de pétanque pendant de nombreuses années et était licencié au club de Givry.

Durant tout ce temps, il écuma les tournois de la région et au delà, avec en point d'orgue, une victoire contre le champion de France de l'époque en finale du tournoi de Givry.

Carmélo a toujours eu cette volonté de se confronter, sportivement s'entend, à différents adversaires.

Marié à Lucie, autre figure incontournable de notre club,il découvre le golf par l'intermédiaire d'un ami, Louis Deschamps.

Depuis ce jour, il s'est pris de passion pour notre sport, et a toujours été licencié depuis 18 ans à l'AS golf de Chalon, ce qui dénote une grande fidélité à ce club.

Il ne rate que très rarement les compétitions de  notre amicale , et si depuis le mois de février, il n'était pas toujours présent, c'est qu'un cancer de l'estomac a été diagnostiqué et que pour le combattre, des séances de chimiothérapie lui sont imposées.

Nombre de personnes auraient abandonné la compétition mais pas Carmélo, qui entre 2 séances de "chimio", participe régulièrement à nos index et autres amicales, avec toujours la même envie de bien faire.

Ce mardi 21 juin, j'ai eu la chance de partager sa partie pour l'index, et au départ du tee1, dans la chaleur moite de cette journée, j'ai osé lui proposer d'arrêter la partie si la fatigue venait à se faire sentir.

En réponse il se tourne vers moi, et avec un regard noir, me dit : 

Tu sais Philippe, je suis sicilien et un sicilien n'abandonne jamais.

Dont acte ! En effet nous avons terminé cette partie en 3h30, sans qu'il ne montre le moindre signe de fatigue.

A ce moment la, personne ne peut se douter que notre ami a fêté ses 86 printemps en janvier de cette année.

 

Chapeau Bas Mr CARMELO

 

                                                                                             

Index du 21 juin 2022

 

28 joueuses et joueurs ont participé à cet index.

Malgré une demi heure de pluie et une chaleur moite, quelques bons résultats ont été enregistrés.

Chez les dames,en 1 ère série, Lucie Martino réalise encore une bonne performance, en jouant 21 points en brut et 36 en net , alors que chez les hommes Philippe Marc, comme à son habitude depuis quelques semaines, domine les débats avec un score de 27 en brut et 37 en net.

En 2ème série, en brut, c'est au tour de Maryse Robert de se distinguer, en prenant la 1ère place en brut devant Françoise Perier, mais également en net devant Antoinette Kussi.

Chez les hommes,Jacques Portheret l'emporte en net dh evant Jean Luc Lartaud, très en forme ces derniers temps, alors qu'en brut, c'est Alain Wavrant qui se classe 1er devant Pierre Guyon.

En 3 ème série, en net , Gilles Blondeau s'impose devant Philippe Delrieu. ce dernier remporte le brut devant Daniel Testard, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement après sa chute sous la tente de réception lui provoquant une sérieuse entaille sur le front et une arcade ouverte, ainsi que des côtes cassées.

Enfin, en 4ème série, Gérard Henry réalise un score de 36 en net.

 

La semaine prochaine aura lieu, mardi 28 juin, la rencontre contre AUTUN.

La formule choisie est celle d'un SCRAMBLE A 2, en équipes constituées, avec à l'issue de cette compétition, un repas servi à la Roseraie.

Soyez nombreux à vous inscrire.

Bon golf à tous!!

 

 

 

CHIC N°9

 

Ce jeudi 17 juin, les golfs de Chalon en groupe A, Macon la Salle en groupe b et Dijon Norges en groupe C, ont accueilli les golfeurs participant au Chic N°9.

 

En groupe A, seulement 30 personnes ont participé à cette épreuve.

 

Cette faible participation est due à la qualité du terrain, jugée inacceptable par l'ensemble des joueurs ayant participé au TOP 6, quelques jours auparavant et qui ont manifesté leur mécontentement en ne participant à ce Chic.

 en net.Malgré cela, cette compétition a eu lieu et on notera, chez les dames la 3ème place en brut de Lucie Martino en 1ère série, et la seconde place d'Annie Poinard en seconde série.

Annie remporte la 2ème série en net.

Chez les hommes, Joseph Maglione a brillé en terminant second en Brut avec un score de 80 et 1er en net. Bravo!!

 

En groupe B, 10 de nos représentants ont fait le déplacement à La salle .

 

Chez les femmes, Françoise Perier réalise une belle perf en terminant 3ème en brut et en net; Brigitte Brelaud, quant à elle s'adjuge la 2ème place en net.

Chez les hommes, Bernard Pilla se classe 2 ème en brut et en net, Dom Boulisset est 4ème en brut et 5ème en net et Philippe Trémeaux termine 6ème en net.

Félicitations !!

 

En groupe C, 8 joueurs de Chalon ont effectué le déplacement.

 

Là encore, de bons résultats sont à mettre au crédit de nos représentants avec une magnifique 3 ème place en net pour Dominique Gillot ainsi qu'une très satisfaisante 5 ème place pour Jean Paul Doury.

 

Encore un grand merci à tous nos joueurs qui effectuent régulièrement ces déplacements !

 

 

 

SORTIE AU GOLF DU CLOU

 

Mardi 7 juin, ce sont 23 seniors qui se sont déplacés au golf du Clou pour un scramble à 3, suivi d'un repas sur la terrasse du restaurant du golf.

Chacun aura pu apprécier la qualité du parcours, remarquablement entretenu, ainsi que la qualité de l'accueil.

Un très grand merci à Christian VERCELLI qui s'est investi à fond pour cette sortie magnifiquement organisée.

Les joueuses et joueurs présents, manifestement réjouis de cette sortie, auront à coeur de participer la saison prochaine à celle-ci, en espérant être encore plus nombreux à profiter de ces bons moments.

A l'issue de cette confrontation, une remise des prix, animée par Pierre Guyon et Philippe Marc , a eu lieu dans la bonne humeur habituelle.

En Brut, c'est l'équipe composée de Chantal Vercelli, Guy Robert et Philippe Marc, qui est sortie vainqueur.

En net, c'est celle composée de Françoise Perier, Jean Bourgogne toujours aussi dynamique, et Bernard Pilla qui est victorieuse.

Bravo à tous les participants.